25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 23:00

Dimanche 26 juillet 2009

 

La 39ème Fête de la Moisson

P7260067P7260066

 













La fête du village, cette année, se déroule dans un moment de répit pour les agriculteurs. L’escourgeon, cet hybride d’orge et de blé, est récolté, le lin est arraché et en train de rouir. Et, ni le colza, ni le blé ne sont tout à fait prêts à être moissonnés. Il fait beau et la chaleur est raisonnable, le temps idéal !

 

Le comité des loisirs et les organisateurs de la messe de la moisson se sont activés jusqu’à la dernière minute afin que la journée soit une réussite. Et elle l’a été, tant à la cérémonie religieuse qu’au repas.

P7260072P7260078













P7260080



P7260081












250 personnes environ assistaient à cette messe des paysans dont le rituel a été mis en place par un certain abbé Bouvier. Les scouts de France de Bihorel  qui campent dans le parc du château de Saint-Victor sont présents et participent à la procession des 7 présentoirs d’offrandes conduits par un Normand portant une croix d’épis de blé. La nef du sanctuaire est décorée de nombreux outils anciens accrochés aux murs, un petit bouquet de blé orne l’extrémité des bancs, des guirlandes d’épis décorent le plafond du transept et de nombreux bouquets de blé et de fleurs fraîches égaient le chœur. La nouveauté de 2009 : des « villottes » de blé et de lin se dressent devant le porche, figurant un champ moissonné comme jusque vers les années 1960.

P7250055


Chaque participant à la messe a reçu 3 épis de blé liés par un ruban et un beau morceau de pain bénit offert, cette année, par Arnaud Quilbeuf.

Cette messe de fête est la dernière que le père Ekoffo dit dans notre église avant sa mutation à Neufchâtel-en-Bray. Ce prêtre, originaire du Togo, avait su conquérir le cœur de ses paroissiens et paraissait se plaire parmi eux.

 P7260070-copie-1P7260068P7260084
Les animateurs de la cérémonie


Comme à leur habitude, après la messe, les participants se retrouvent et bavardent un petit moment devant l’église avant de descendre jusqu’à la cour de l’école où une boisson offerte par le comité des loisirs les attend. À  nouveau, de petits groupes se forment pour deviser et échanger des nouvelles. L’heure du déjeuner arrive et les 136 convives prennent place, les uns à l’intérieur du restaurant scolaire, les autres, sous un toit de toile gracieusement prêté et installé par Pascal Démare. L’entrée et le dessert sont servis par des membres du comité des loisirs, le plat est un choix fait sur un grand buffet où les personnes vont se servir. Salade et fromage sont en libre service également. Le déjeuner est bon et l’ambiance pleine de gaieté.

Bon nombre de personnes restent pour partager le repas du soir. Ils occupent leur attente par des jeux de cartes ou une petite promenade dans le village.

028P7250062 














Les bénévoles du comité des fêtes

Partager cet article

Repost 0
Publié par ancretieville-saint-victor.over-blog.fr - dans Associations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Ancretiéville-Saint-Victor
  • : Informations concernant Ancretiéville-Saint-Victor, un petit village du pays de Caux. Ce blog n'est pas le site officiel de la mairie, mais celui de l'association des amis d'Ancretiéville-Saint-Victor.
  • Contact

Catégories