27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 23:00
Dimanche 21 juin 2009

Open de golf du canton

001
 
 002

Le 9ème open de golf se joue sur 18 communes du canton de Yerville. C’est la 2ème année que Frettemeule fait partie du parcours des golfeurs. Ce sont 72 participants qui se déplacent par petits groupes de 3 ou 4 sur les différents terrains méticuleusement préparés par le club. Nous avons rencontré un groupe de 3 sur le site du château de Frettemeule ; parmi eux se trouvait le maire de Vibeuf, Emmanuel Saunier qui s’est classé 15ème en série messieurs.

Le maire de Flamanville, Alain Petit, classé 9ème, est le 1er des maires de notre canton et Claude Grenet, maire de Lindebeuf, s’est distingué dans ce tournoi par son très bon score, en dépit de sa courte expérience de seulement 13 mois. Les propriétaires du château, Marie-Annick et Dominique Charvet les accueillent à leur arrivée, puis leur offrent un petit réconfort fait de crumbles aux fruits et de chocolats feuilletés pralinés, deux friandises que Marie-Annick a préparées pour ses hôtes sportifs qui apprécient.

Le temps très agréable de cette 1ère journée d’été donne tout son charme au sobre décor champêtre du parc que les nouveaux propriétaires ont su faire renaître avec bonheur par leurs efforts. L’intérieur de la demeure a été restauré et décoré de façon à lui rendre un peu de son cachet d’antan. L’édifice en briques de Saint-Jean date en effet des années 1690, mais il fut partiellement détruit à la fin du 19ème siècle.
003005






 





Dimanche 28 juin 2009

 

Randonnée vélo & randonnée pédestre

006 

Cette année, le comité des loisirs a choisi le site de l’Avenue Verte au départ de Saint-Aubin-le-Cauf. Une ancienne voie ferrée désaffectée a été aménagée ; elle offre un parcours revêtu de bitume interdit aux véhicules à moteur et donc plus sécurisé que les voies normales de circulation.

Un autocar vient prendre les randonneurs sur la place de l’église à 9 heures et demie et les emmène dans le grand parc naturel près du bâtiment d’accueil. Les paniers de pique-nique sont rangés dans la soute de l’autocar, les vélos sont chargés sur un premier camion et des tables et des bancs dans un  second. Ce sont 54 randonneurs dont 15 marcheurs qui prennent le départ vers 10 heures et demie.

Les cyclistes se lancent sur la piste toute droite, les adultes surveillant les plus jeunes. Certains vont parcourir 45 kilomètres. Les marcheurs évoluent par petits groupes et n’en feront que 9.

Tout le monde se retrouve au pavillon de l’entrée peu avant 13 heures. On déballe les repas après un verre offert par le comité des loisirs. Les tables sont installées sous les arbres et l’ambiance est joyeuse. Des personnes ont rejoint le groupe pour ce déjeuner en plein air.

L’après-midi, les enfants jouent dans des cabanes faites pour eux, regardent des volailles de races diverses et aussi des lapins. Le parc comprend un étang. Les grands se promènent sur les sentiers et découvrent les plantations, ainsi que les champs de graminées et autres plantes ; la plupart des végétaux sont étiquetés et les curieux de la nature y trouvent leur compte. Quelques huttes exotiques offrent une halte aux promeneurs. Vers 18 heures, l’autocar rapporte les participants, heureux de leur journée et prêts à recommencer.
013-Départ des vélos-compressé015
 

Partager cet article
Repost0

commentaires