11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 10:30

divers 0023
Une délégation de la commission départementale des antiquités est venue ce vendredi 9 novembre à Ancretiéville-Saint-Victor pour voir et même examiner Notre-Dame de France, une œuvre originale que le sculpteur Carlo Sarrabezolles a réalisée en 1947 en utilisant sa technique si particulière de taille dans le béton frais. Elle représente la Vierge tenant l’Enfant-Jésus et une carte de France. Sa tête couronnée est enveloppée d’un voile. Elle est vêtue d’une longue chape où sont brodées les silhouettes de nos cathédrales. Sur le col figurent les premiers vers de l’Ave Maria. Ce monument est un ex-voto réalisé par le curé du village et les paroissiens, qui avaient fait le vœu d’élever cette statue si les villageois revenaient sains et saufs de la guerre.

Cette statue monumentale à attiré l’attention du professeur Jean-Pierre Chaline qui visitait avec son épouse les monuments aux morts du voisinage. Se souvenant qu’une de ses anciennes élèves, aujourd’hui professeur à la Sorbonne, avait des attaches à Ancretiéville, il lui a demandé de rassembler les informations disponibles. Le professeur en a fait une communication qu’il a présentée à la commission des antiquités, ce qui a naturellement éveillé son attention, d’où cette visite.
divers 0017 - Copiedivers 0016
                Ci-dessus, le professeur Jean-Pierre Chaline présente la statue aux membres de la commission.

Les amis d’Ancretiéville-Saint-Victor ont contribué à ce travail du professeur Jean-Pierre Chaline. A sa demande, et en accord avec la commune et la paroisse, les amis d'Ancretiéville ont demandé à la direction régionale des affaires culturelles la protection de Notre-Dame de France au titre des monuments historiques. Le dossier sera présenté prochainement à la commission régionale du patrimoine et des sites.
074 - Copie 073 - Copie

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les amis d'Ancretiéville-Saint-Victor - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Ancretiéville-Saint-Victor
  • : Informations concernant Ancretiéville-Saint-Victor, un petit village du pays de Caux. Ce blog n'est pas le site officiel de la mairie, mais celui de l'association des amis d'Ancretiéville-Saint-Victor.
  • Contact

Catégories