11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 00:00

Jeudi 3 septembre 2009

 

Voyage du club des aînés

A-DA-VOYAGE AINES GIVERNY-047 

La destination du voyage de cette année est Giverny où Claude Monet, le peintre impressionniste si fameux, a résidé 43 ans. Cet artiste, dont les œuvres datent de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, a passé son enfance au Havre et a peint de nombreuses toiles en Normandie où la lumière a attiré nombre de peintres.

32 membres du club  embarquent à bord de l’autocar qui les conduit d’abord à Pacy-sur-Eure. Là, ils font un petit voyage d’une heure et demie en train d’autrefois sur des banquettes de bois et de moleskine. Le paysage est pittoresque, avec de jolis villages et des maisons de caractère. La locomotive à vapeur, afin de les ramener à Pacy, décroche de la tête du train pour venir s’arrimer à l’arrière. C’est, en quelque sorte, un petit voyage dans le passé qui donne un avant-goût de l’atmosphère de Giverny.

Puis, c’est dans la ville de Giverny, qu’ils partagent un bon déjeuner. Beaucoup apprécient l’entrée feuilletée garnie de pommes et d’andouille, un délice, au dire de certains !

L’après-midi, les aînés visitent la demeure du peintre et y retrouvent la cuisine d’autrefois, ainsi que le mobilier d’époque. Puis, ils admirent le vaste parc avec sa pièce d’eau immortalisée dans le célèbre tableau des nymphéas. L’allée qui conduisait à la maison est couverte de capucines écarlates. Les dahlias, les zinnias et autres fleurs s’épanouissent dans les grands jardins.
La journée se termine par la visite du musée des impressionnistes qui présente actuellement les peintures  de la femme peintre américaine Joan Mitchell. Les œuvres de cette artiste expressionniste qui a évolué vers l’art abstrait, ne soulève pas l’enthousiasme des nos Ancretiévillais et Ancretiévillaises… !

Malgré une petite averse ou deux, tous et toutes sont très contents de leur journée !

club 0144club 0140 












Mercredi 11 novembre 2009

 

Le banquet du Club des Aînés

 

Après la commémoration de l’Armistice au monument aux morts, les anciens combattants, les aînés et les membres du conseil municipal se retrouvent au restaurant scolaire pour le banquet du club des aînés. Ce sont 46 convives qui partagent l’excellent repas concocté par Albert Dhallewyn, président du club des aînés, assisté de son épouse et des membres du bureau.

A-J12-AINES-ALBERT ET ODILE055

Michel Lecouteux et Jérôme Langlois ont animé la fin du banquet, l’un par des histoires cauchoises, l’autre par des airs d’accordéon. Une réunion très agréable achevée par quelques parties de cartes.
012019

Partager cet article

Repost 0
Publié par ancretieville-saint-victor.over-blog.fr - dans Associations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Ancretiéville-Saint-Victor
  • : Informations concernant Ancretiéville-Saint-Victor, un petit village du pays de Caux. Ce blog n'est pas le site officiel de la mairie, mais celui de l'association des amis d'Ancretiéville-Saint-Victor.
  • Contact

Catégories