21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 09:37

Georges Dumont, un soldat de la Grande Guerre mort pour la France au Chemin des Dames, était absent du monument aux morts de son village. Les Amis d’Ancretiéville-Saint-Victor, qui avaient retrouvé son dossier, ont demandé que son nom soit gravé sur ce monument. Cet oubli d’un siècle est maintenant réparé.

Marthe et Elisée Dumont devant l’inscription de l’ « Oncle Georges »

Marthe et Elisée Dumont devant l’inscription de l’ « Oncle Georges »

Clément Georges Marie Dumont, appelé Georges par ses contemporains, est né le 23 avril 1884 au hameau de la Crevonnerie. Fils d’un ouvrier charpentier et d’une tisserande, domestique, célibataire, il fait son service militaire de 1905 à 1907. Réserviste, il est mobilisé au 239ème RI (régiment d’infanterie) de Rouen. Il est envoyé vers Charleroi en Belgique. De là, il bat en retraite à marches forcées jusqu’à la Marne. Il participe à la contre-offensive française - la célèbre bataille de la Marne - qui l’amène sur les bords de l’Aisne, un secteur plus connu sous le nom du Chemin des Dames. Il prend position à Villers-Franqueux, au lieu-dit Bois de Chauffour. Il y est tué à 30 ans le 27 septembre 1914. Porté disparu, il est déclaré mort pour la France par jugement en juillet 1920.

Transcription du jugement dans le registre d’état civil d'Ancretiéville-Saint-Victor

Transcription du jugement dans le registre d’état civil d'Ancretiéville-Saint-Victor

Partager cet article

Repost 0
Publié par les amis d'Ancretiéville-Saint-Victor - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

dumont 06/05/2015 19:59

bonjour,
merci de me contacter
Yvan DUMONT
0235922218

dumont 06/05/2015 19:58

bonjour,
il s'agit d'un de mes ancêtres. je voudrais entrer en contact avec vous pour en discuter. j'ai pas mal d'éléments sur ce sujet. Merci
Yvan DUMONT

Présentation

  • : Le blog d'Ancretiéville-Saint-Victor
  • : Informations concernant Ancretiéville-Saint-Victor, un petit village du pays de Caux. Ce blog n'est pas le site officiel de la mairie, mais celui de l'association des amis d'Ancretiéville-Saint-Victor.
  • Contact

Catégories