21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 09:37

Georges Dumont, un soldat de la Grande Guerre mort pour la France au Chemin des Dames, était absent du monument aux morts de son village. Les Amis d’Ancretiéville-Saint-Victor, qui avaient retrouvé son dossier, ont demandé que son nom soit gravé sur ce monument. Cet oubli d’un siècle est maintenant réparé.

Marthe et Elisée Dumont devant l’inscription de l’ « Oncle Georges »

Marthe et Elisée Dumont devant l’inscription de l’ « Oncle Georges »

Clément Georges Marie Dumont, appelé Georges par ses contemporains, est né le 23 avril 1884 au hameau de la Crevonnerie. Fils d’un ouvrier charpentier et d’une tisserande, domestique, célibataire, il fait son service militaire de 1905 à 1907. Réserviste, il est mobilisé au 239ème RI (régiment d’infanterie) de Rouen. Il est envoyé vers Charleroi en Belgique. De là, il bat en retraite à marches forcées jusqu’à la Marne. Il participe à la contre-offensive française - la célèbre bataille de la Marne - qui l’amène sur les bords de l’Aisne, un secteur plus connu sous le nom du Chemin des Dames. Il prend position à Villers-Franqueux, au lieu-dit Bois de Chauffour. Il y est tué à 30 ans le 27 septembre 1914. Porté disparu, il est déclaré mort pour la France par jugement en juillet 1920.

Transcription du jugement dans le registre d’état civil d'Ancretiéville-Saint-Victor

Transcription du jugement dans le registre d’état civil d'Ancretiéville-Saint-Victor

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bonjour,<br /> merci de me contacter<br /> Yvan DUMONT<br /> 0235922218
Répondre
D
bonjour,<br /> il s'agit d'un de mes ancêtres. je voudrais entrer en contact avec vous pour en discuter. j'ai pas mal d'éléments sur ce sujet. Merci<br /> Yvan DUMONT
Répondre