11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 20:28

Le château d’eau fait peau neuve et ce réservoir sinistre et plutôt malvenu au centre de la commune est maintenant le support d’une fresque qui réjouit l’œil. En quatre photos, voici ce que l’on voit des points cardinaux du village.

  11.5.JPG  13  12  14

Ce château d’eau fut construit en 1968. Le syndicat des eaux du canton de Yerville a décidé sa réhabilitation, ce qui consiste d’abord en une intervention technique sur les entrailles de la machine mais aussi en une rénovation de son aspect. Il est d’abord sablé, puis peint en blanc avant de recevoir une seconde couche ocre en bas et bleue (presque ciel) en haut.

   02  03  05  06.1

Vient ensuite l’intervention de l’artiste Paule Adeline qui réalise la fresque, d’un côté une œuvre originale qui représente un moissonneur du milieu du 20èmesiècle avec son attelage de percherons et sa moissonneuse-lieuse qui formait les gerbes de blé qu’on rassemblait ensuite en villottes - les balles de paille pressée figurant sur la fresque sont délicieusement anachroniques – et de l’autre côté une représentation du semeur de Jean-François Millet (1851).

chateau-eau 0312 - Copie

L’artiste réalise d’abord une peinture sur papier sur laquelle elle superpose une grille représentant un mètre de maille sur le château d’eau. Munie d’un mètre et d’un niveau, elle dessine d’abord son motif sur le château d’eau puis le peint.

07-copie-1  08.1   08.JPG  09

Paule Adeline est une ancienne élève des beaux arts de Rouen qui a fondé sa société « Ateliers Adeline » en 1985 pour réaliser des trompe-l’œil. Elle est rapidement sollicitée pour rénover des châteaux d’eau. Celui d’Ancretiéville est le 138èmequ’elle réalise. Son site www.ateliers-adeline.com mérite une visite. 

Retrouvez ces photos en plus grand format dans l'album "Château d'eau"

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les amis d'Ancretiéville-Saint-Victor - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Paule Adeline 12/05/2011 10:11


très sympa , merci !
pour la " délicieuse erreur " ,la maquette à malheureusement été validée ainsi , la photo qui m'a inspirée n'était pas claire .

ceci dit , sauf si l'on pointe le doigt dessus ( ! ) , je ne sais pas si beaucoup de personnes se feront cette remarque de puriste , la déco n'étant pas une science exacte . . .
à bientot
cordialement


Présentation

  • : Le blog d'Ancretiéville-Saint-Victor
  • : Informations concernant Ancretiéville-Saint-Victor, un petit village du pays de Caux. Ce blog n'est pas le site officiel de la mairie, mais celui de l'association des amis d'Ancretiéville-Saint-Victor.
  • Contact

Catégories