23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 12:46

divers 0003 bVous aurez remarqué la nouvelle tête de mât de l’antenne de Saint-Victor. C’est une antenne Airmax qui double l’antenne WiFi préexistante et une parabole qui nous relie au château d’eau de Torp-Mesnil et évite ainsi le câble trop long qui nous relie au central de Yerville. La qualité de service s’en trouve grandement améliorée. Voici l’occasion de faire le point sur ce sujet qui exaspère beaucoup de nos concitoyens.  

La société Infosat prépare donc activement un relais Airmax à Saint-Victor ; il lui reste à relier le château d’eau de Torp-Mesnil au pylône Sanef à Yvetot d’où partent les artères en fibre optique de cette société d’autoroute. Infosat escompte un débit de 10Mbit/s pour ses abonnés Airmax. Mais la couverture est limitée aux zones rouges, jaunes et vertes de la carte ci-dessous.couverture airmax st victor

Le projet initial d’Infosat prévoyait une antenne Airmax installée sur le château d’eau (voir l’article « Internet haut débit au village ? » du 21 février 2011, plus loin sur ce blog). Le syndicat des eaux a donné le 22 avril son accord pour l’installation de cette antenne sur le château d’eau, mais M. François Hédin qui dirige Infosat dit n’avoir aucune réponse. Ce syndicat, le SIAEPA de Yerville interrogé par nos soins ne nous a pas encore répondu… Sans antenne sur le château d’eau, c’est plus de la moitié des habitants du village qui ne peuvent pas recevoir le haut débit.

Il existe un second projet pour sortir Ancretiéville de sa zone blanche. Ce projet est porté par le Pays du plateau de Caux maritime, une communauté de Com-Com. Il consiste à installer au centre du village un « Nœud de Raccordement d’Abonnés en Zone d’Ombre » (NRA-ZO). Une fibre optique le relie au central téléphonique de Yerville. Les lignes téléphoniques du village deviennent ainsi toutes éligibles à l’ADSL et peuvent escompter un débit entre 2 Mbit/s et 20 Mbit/s. M. Guillaume Mathon qui dirige ce projet annonce une fin prévisionnelle des travaux mi-2013, ce qui est bien loin.

En pratique, que pouvons nous faire ?

- Se connecter à l’antenne de Saint-Victor si vous êtes éligible ; voyez la carte de couverture.

- Se connecter par satellite mais attention aux limitations de volume, en particulier sur le canal montant, qui se traduisent par des limitations de débit.

- Se connecter par clé 3G, mais assurez vous de bien comprendre les prestations des fournisseurs qui introduisent des limitations en temps et/ou en volume.

- Attendre mi 2013 l'installation d'un NRA-ZO, et rêvez à votre box ADSL d’ici là…

- Espérez que la situation d’une antenne sur le château d’eau se clarifie ; vous pouvez faire pression sur nos élus communaux ou cantonaux.

- Se convaincre qu’en matière d’internet au village, un tient vaut beaucoup mieux que deux tu l’auras

 

Cette enquête rapide est réalisée par l’association des amis d’Ancretiéville Saint Victor et ne doit rien aux élus. Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter (rubrique contact)

 

Cet article, publié initialement le 23 octobre, attribuait la propriété du château d'eau à la communauté de communes, la Com- Com. Il a été modifié le 22 novembre pour restituer cette propriété au syndicat des eaux, le SIAEPA de Yerville.

  

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les amis d'Ancretiéville-Saint-Victor - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Gendrin Samuel 22/11/2011 16:19

Bonjour,

Je souhaite réagir à votre article en tant que responsable technique du Syndicat d'Eau de Yerville :
J'ai eu Mr Hedin au téléphone et lui ai demandé un courrier de demande officiel de la société. En attendant le comité Syndical a donné son accord le 22 avril 2011 pour la rédaction d'une convention
entre le Syndicat et Infosat. Mais n'ayant pas eu le courrier de demande de la société par écrit, nous n'avons naturellement pas pu donner suite.
Cordialement,

S Gendrin

Mistigri 20/11/2011 10:31

Selon ce qui s’est dit après la visite d’Alfred Trassy-Paillogues au banquet d’Ancretiéville, il est clair qu’il y a un conflit entre la comcom et Infosat. Et comme la comcom est maître du château
d’eau, Infosat ne pourra pas y installer une antenne wifi. Seule victime du conflit, la bonne trentaine de foyer qui espérait pouvoir être enfin connectée à l’internet.

Présentation

  • : Le blog d'Ancretiéville-Saint-Victor
  • : Informations concernant Ancretiéville-Saint-Victor, un petit village du pays de Caux. Ce blog n'est pas le site officiel de la mairie, mais celui de l'association des amis d'Ancretiéville-Saint-Victor.
  • Contact

Catégories