19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 23:00

Mardi 30 juin 2009

 

Visite du colombier du château de Saint-Victor, pique-nique et jeux


images 005images 030
 













C’est toute l’école primaire qui se rend dans le parc du château où ils sont accueillis par Claire, la fille de leur hôte d’un jour. Aurélie s’est jointe aux trois maîtresses et à Perrine. Odile, la cuisinière est aussi de la partie avec Nathalie pour organiser le repas. Il fait très chaud et toutes les têtes sont protégées de couvre-chefs variés.

Le colombier contient un trésor de vieux objets, outils, appareils, clés et même des nichoirs en argile blanche pour les pigeons qui furent les occupants de ce lieu. Les élèves découvrent l’usage de ces objets du passé grâce aux explications précises de Claire qui guide la visite.

Le déjeuner est pris sur l’herbe dans le parc à l’ombre de grands et beaux arbres.

L’après-midi, on joue à la thèque ; cela ressemble au base-ball américain, mais se joue avec des raquettes et des balles de tennis. Certains enfants utilisent des branches de résineux tombées pour construire des cabanes toutes vertes. C’est l’avant-veille des grandes vacances et l’été est vraiment là.
images 009SDC11010

Vendredi 19 juin 2009

 

La kermesse

 

La kermesse commence à 17 heures. Quelques stands attirent les enfants. Les adultes vont admirer les œuvres réalisées par les élèves. Les personnages de Pierre et le loup sont exposés devant des décors peints ; ils sont si beaux que l’on a peine à croire que ce sont les enfants de l’école maternelle qui les ont réalisés ! Les œuvres des élèves de l’école primaire sont magnifiques, elles aussi.

Grands et petits se restaurent sur place, en dégustant frites et saucisses. Les plus gourmands s’offrent une part de gâteau. Et tout le monde est prêt à 19 heures pour le spectacle

044038












060SDC10538











Celui-ci se prépare tout au long de l’année. En effet, les élèves apprennent des chants que Sébastien, intervenant en musique, leur fait répéter. Et le jour J, ce sont toutes classes qui participent au spectacle, de la maternelle au CM2, pour le plaisir des parents et de du public. Les élèves de CM sous la conduite de Sébastien, chacun leur tour, ont lu les paroles d’un conte musical « Au fil des saisons » ; un CD en a été enregistré et peut être acquis par les familles des élèves.

La soirée se termine par la distribution des prix par les élus aux élèves.


SDC10561Non, ce n’est pas fini ! Perrine l’assistante administrative de l’école pendant 3 années, est attirée sur la scène. Son contrat ne peut plus être prolongé, elle va devoir quitter cette école qu’elle aime et qui l’aime… Des parents lui offrent des cadeaux, le SIVOS aussi. Mais ce sont les attentions des enfants – dessins et petits présents - qui l’ont le plus touchée. C’est un moment très émouvant…


012021

 






 

 

 

 

 

 

 

 

12-16 octobre 2009

La semaine du goût à l’école

 

Cette semaine est l’occasion de sensibiliser les élèves à des saveurs qu’ils connaissent peu ou pas du tout. Et quelle meilleure méthode que celle de leur faire fabriquer eux-mêmes des aliments qu’ils dégusteront ensuite.

Les élèves de CM commencent dès le lundi par un flan à la citrouille, ceux du cours élémentaire font de la confiture d’orange, tandis que les enfants du cours préparatoire et de la grande section de maternelle s’appliquent à préparer de la confiture à la citrouille. Enfin, le vendredi, les élèves les plus grands fabriquent du pain.

Tous les matins de cette semaine spéciale, une dégustation de confitures variées permet aux enfants de découvrir des saveurs nouvelles.

semaine du gout 121semaine du gout 125

Mardi 20 octobre 2009

 

Une exposition de champignons à l’école

 

La sécheresse de septembre et de début octobre n’a pas favorisé une pousse vraiment abondante des champignons. Pourtant, Joël Feray, notre expert local, accède volontiers à la demande de Nicole Gosse, directrice, d’accompagner un petit groupe d’adultes de l’école le lundi 19 octobre en fin d’après-midi dans le parc du château de Saint-Victor. La cueillette est assez bonne et très instructive grâce aux explications de nos experts.

Le lendemain, Joël présente aux élèves des 4 classes une belle exposition de champignons dont un bon nombre provient d’une exposition organisée dimanche dernier par l’association de mycologie au Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen. Comme lors des expositions précédentes, les enfants sont très intéressés et posent beaucoup de questions auxquelles Joël Feray répond toujours avec plaisir.

004006


 













015008
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par ancretieville-saint-victor.over-blog.fr - dans Ecole
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Ancretiéville-Saint-Victor
  • : Informations concernant Ancretiéville-Saint-Victor, un petit village du pays de Caux. Ce blog n'est pas le site officiel de la mairie, mais celui de l'association des amis d'Ancretiéville-Saint-Victor.
  • Contact

Catégories